Le 5 mai dernier, La République des Pyrénées, Sud Ouest et l’Eclair-Pyrénées organisaient une Conférence de l’Immobilier, autour de trois tables rondes. Parmi les sujets traités, les intervenants ont abordé :
- la dynamique du marché à Pau et Agglo
- l’attractivité confirmée de Pau et du Béarn
- et les nouvelles tendances de l’immobilier.
Depuis le 1er novembre 2021, les immeubles d'avant 1975 sont éligibles au nouveau DPE.
La dynamique du marché à Pau et Agglo
La crise sanitaire a eu un effet positif sur l’immobilier dans les villes moyennes : nombreux sont ceux qui souhaitent s’éloigner des métropoles ; la situation géographique, les services, le patrimoine urbain et les aménagements (en termes de mobilité, de digitalisation et de loisirs notamment) proposés par les communes de notre territoire sont autant d’arguments pour séduire les nouveaux habitants. Une progression de près de 12% pour les ventes immobilières en 2021 ; un record qui met en évidence un nouveau choix de vie. Le télétravail est bien entendu un facteur facilitant : il permet aux familles de se délocaliser, de s’éloigner des grands bassins d’emplois significatifs comme les grandes agglomérations. Un bon point pour faire venir les foyers dans le Béarn, désormais synonyme de qualité de vie.
La suppression du dispositif Pinel assainit le marché : on n’investit plus forcément pour louer un bien mais pour y vivre
L’attractivité confirmée de Pau et du Béarn
L’impulsion de cette dynamique est donnée d’abord par la collectivité, notamment à travers des investissements importants (la rénovation du quartier des halles par exemple, profite à l’immobilier de toute la zone) et les acteurs de l’immobilier tirent ensuite le marché vers le haut. Le prix du mètre carré pour un appartement dans l’ancien dans le centre-ville a augmenté de 10% sur un an, selon la chambre des notaires ; 14% de plus pour les maisons.
Pour autant, la demande est aujourd’hui encore supérieure à l’offre, en centre-ville comme ailleurs sur Pau et son agglo. Les gens se sentent bien chez eux ; il y adonc moins de turn-over. Une maison de la première couronne à 280 000 € se vend immédiatement. Et ce, même si les conditions d’obtention de crédit sont beaucoup plus fermes.
Les nouvelles tendances de l'immobilier
Avec la montée en flèche des prix des terrains, l’acquisition de biens a toujours de beaux jours devant elle. D’autant que les entreprises spécialisées dans la rénovation se multiplient sur Pau et sa région. Les agences d’architectes d’intérieur comme ADK en première ligne. « Les gens ont envie d’âtre bien chez eux. On va s’occuper de réaménager les espaces : démolir des cloisons, créer des extensions, aménager des combles… » L’idée est réellement de mieux investir son lieu de vie.
Catégories