L’immobilier neuf : un investissement écologique
Astuces (31)
25 avr. 2023

La société actuelle pousse les consommateurs à s’orienter vers des investissements éthiques, visant à être en parfaite corrélation avec les enjeux environnementaux actuels. C’est ainsi que nous assistons à l’émergence de l’immobilier éco-responsable depuis ces dernières années. Mais pourquoi ?

 

Une prise de conscience collective vis-à-vis de la problématique a émergé poussant la société à mieux consommer et ce, jusque dans leurs investissements les plus onéreux. Ainsi né le programme immobilier neuf, gage d’investissement responsable et écologique.

Les 3 piliers du développement durable en immobilier

Ce type d’investissements engendre de nombreuses démarches incluant le développement durable. Dès lors, les trois piliers (social, économique et environnemental) doivent être mis en avant.

 

Du côté de l’environnement, le consommateur responsable doit conjuguer avec les enjeux environnementaux actuels. Son empreinte carbone doit être faible, ses émissions de gaz à effet de serre doivent être optimisées et ses consommations d’électricité et d’eau doivent être raisonnées. Il doit par ailleurs optimiser ses déchets.

 

Un investissement responsable doit également prendre part à la lutte contre la pauvreté. Pour ce faire, des dispositifs ont été établis afin d’accompagner les ménages aux revenus les plus modestes dans leur souhait de location ou d’achat.

 

Depuis le début du siècle, l’immobilier écologique et l’éco-investissement gagnent de plus en plus de terrain. Parallèlement, ces secteurs s’améliorent. L’objectif est par exemple de favoriser le confort des habitants en adaptant leur logement aux changements climatiques.

Pourquoi investir dans ce type de biens ?

Dans un contexte où les mentalités évoluent, une prise de croissance sur les enjeux environnementaux se constatent chez le plus grand nombre. Le souhait des acheteurs est désormais corrélé avec l’envie de réduire les émissions de gaz à effet de serre. S’ajoute à cette volonté le gouvernement qui offre des avantages fiscaux ou des subventions afin d’encourager les projets d’efficacité énergétique.

Les investisseurs souhaitent acheter des biens durables pour en retirer des avantages financiers sur le long terme, tels que les économies d’énergies ou encore une réduction des coûts de maintenance.

Cette solution semble profiter autant à l’environnement qu’aux particuliers.

Quelles démarches pour un investissement écologique ?

Tout d’abord, des recherches sont effectuées en amont afin de se familiariser avec le marché immobilier local et les tendances à long terme. Cette étude permettra aux potentiels acheteurs de l’appréhender au mieux, en évaluant les risques c’est-à-dire en considérant les risques liés à cet investissement (fluctuations du marché, les coûts d’entretien et les potentiels risques).

Puis, l’acheteur investit dans des propriétés durables. Plus précisément, ce dernier privilégie les propriétés économes en énergie et respectueuses de l’environnement.

L’investissement spéculatif est écarté. L’objectif recherché n’est pas d’accroitre la croissance rapidement ou de spéculer mais véritablement de se loger en composant avec les problématiques actuelles.

Il nous faut considérer également l’impact social de l’investissement, tel que la création d’emplois locaux et l’amélioration de la qualité de vie dans la communauté.

Investissement écologique et économiques

Au niveau économique, investir dans de l’immobilier neuf permet de prétendre au prêt à taux zéro.

 

Les biens fraîchement sortis de terre respectent les normes environnementales en vigueur, qui imposent des exigences en matière d’efficacité énergétique, de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.

Les bâtiments neufs sont équipés de technologies modernes et innovantes (panneaux solaires, systèmes de récupération d’eau de pluie, systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces).

Les nouvelles constructions sont situées dans des quartiers bien desservis par les transports en commun, réduisant ainsi la dépendance à la voiture et les émissions de gaz à effet de serre.

Les coûts de maintenance et les déchets de construction sont amoindris en raison des constructions plus durables et plus résistantes aux intempéries.

 

L’immobilier neuf est alors un investissement écologique permettant de réduire l’impact environnemental des bâtiments tout en offrant des avantages économiques et sociaux.

 

Alors qu’attendez-vous ?

Articles en lien
Les pièges à éviter pour une cuisine extérieure
26 avr. 2023
Pourquoi confier la vente de son bien pro à un pro ?
25 avr. 2023
Se lancer dans l’investissement immobilier
6 févr. 2023

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK