Ça y est, les beaux jours approchent. Avec eux, l’envie de barbecues et de longues soirées attablées dans le jardin. Une cuisine extérieure s’impose, mais attention : son installation est à réfléchir en amont pour déjouer quelques pièges.
L’emplacement comme dans l’immobilier est essentiel.
Déjà, si vous souhaitez cuisiner et être prés de vos convives dans de bonnes conditions (on connaît tous les fumées qui se dirigent forcément vers nous et nous parfume pour le restant de la soirée !), il faut tenir compte des vents dominants et prévoir un espace minimum de 10m².
Pour des raisons évidentes de sécurité, s’éloigner des arbres et buissons est indispensables. Tout comme penser aux voisins et ne pas les asphyxier pendant vos repas.
Enfin, n’oubliez pas de protéger cet emplacement, car les principaux ennemis d’une cuisine extérieure sont la pluie et le soleil. Aménagez un abri avec un toit ou une pergola.
La construction du barbecue
Les barbecues électriques et à gaz ont le vent en poupe depuis plusieurs années, mais il faut bien l’avouer le barbecue à bois a quand même beaucoup plus de charmes. Il en existe des prêts à l’emploi, mais vous pouvez aussi décider de le fabriquer vous-même. En réalité, c’est assez simple : il faut tout d’abord couler une dalle de ciment, qui servira de socle à deux piliers réalisés en briques, pour plus d’élégance. Sur ces piliers, posez le tablier du barbecue, également en ciment, sur lequel sont fixés les indispensables briques réfractaires. C’est là que se trouvera le foyer, qui vous permettra de chauffer vos viandes, poissons, et légumes.
Veillez à laisser sécher le ciment après chaque étape, et dimensionnez votre barbecue en fonction du nombre de convives moyens que vous avez à nourrir. A côté, vous pouvez compléter votre installation en prévoyant un espace pour poser les ustensiles, les plats et les condiments et stocker le bois et le charbon…
Le choix du sol sur lequel installer votre cuisine d’extérieur
Tous les types de revêtements au sol sont possibles, ou presque. Mais il est conseillé de privilégier des matériaux perméables et faciles à nettoyer, comme le béton, les tommettes, la pierre, ou encore les minéraux agglomérés. Evitez le carrelage – moins qu’il soit fait exprès pour l’extérieur et non poreux, les dalles de bois, ou encore le PVC, plus sensibles aux taches de graisse, à la pluie, et aux variations de température. Si vous choisissez ces matériaux-là, il faudra impérativement les protéger grâce à un produit spécial antitaches.
Les équipements de votre cuisine extérieure
Pour que votre cuisine extérieure soit pratique et confortable, il faut un équipement de base pour éviter de transporter tout votre matériel depuis l’intérieur. Choisissez un évier en inox ou en pierre, qui résistera beaucoup mieux à la pluie et au gel que la céramique ou le plastique. Pensez également à installer une arrivée d’eau avec une tuyauterie en acier inoxydable, ainsi que des prises électriques avec clapet, adaptées pour un usage en extérieur. Et si vous ne voulez pas finir vos soirées à la bougie, prévoyez des luminaires adaptés à un usage extérieur.
Le mobilier : confort et durabilité
Deux règles principales sont à retenir en ce qui concerne le mobilier de votre cuisine d’été. D’abord, relative à sa taille : ni trop petite (pour ne pas être frustré de ne pas pouvoir accueillir toute la bande d’amis en même temps ; pour avoir la place de circuler autour…), ni trop grande (pour ne pas prendre toute la place dans le jardin !). Ensuite, la robustesse des matériaux là encore. Pensez aux intempéries. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles en bois ou en métal, monochromes ou colorés. De quoi trouver une grande table de jardin, des chaises, un plan de travail, et des meubles de rangement. A l’approche de l’automne, bâchez-les correctement afin de les retrouver en parfait état dès le retour des beaux jours.
Allez, à vous maintenant ! Montrez-nous sur les réseaux sociaux vos réalisations…
Catégories