Tendance 2022 : le travertin
Astuces (31)
9 juin 2022

Tendance travertin : à l'intérieur comme à l'extérieur

Si vous n’avez jamais entendu parler de « travertin », pas de panique, nous allons tout vous expliquer. Sachez simplement que ce terme est amené à revenir de plus en plus souvent dans les conversations autour des nouvelles tendances de déco intérieure comme extérieure.

Un peu de science pour commencer

Le travertin est une roche sédimentaire issue du calcaire. Elle se forme généralement près des sources naturelles d’eau chaude. Elle est de la même famille que le marbre, le granit ou l’ardoise, mais possède des propriétés bien spécifiques.

Un peu d'histoire pour continuer

Très prisé durant l’Antiquité, ce matériau a notamment été utilisé pour édifier le célèbre Colisée de Rome en l’an 70 de notre ère. Plus léger et plus facile à découper que le marbre, il a été beaucoup exploité durant la Renaissance.

Et le travertin en 2022 ?

De nos jours, le travertin est principalement utilisé pour nos carrelages au sol, en intérieur comme en extérieur. Mais il est aussi en train de devenir progressivement un « must » pour la décoration d’intérieur...

Quels sont les avantages du travertin ?

- solide et résistant : sa solidité à toute épreuve en fait un élément d’une longévité sans égale, qui résiste aux coups et aux éclats.

 

- anti-dérapant : sa texture poreuse en fait un excellent anti-dérapant, ce qui explique son utilisation en carrelage de sol en salle de bain ou en terrasse. Il résiste aussi très bien au gel.

 

- une large gamme de couleurs et de finitions : se présentant en blanc ou beige dans son état de pureté, il peut aussi offrir des teintes gris clair, jaune ou rosé qui lui donnent un charme rustique de plus en plus apprécié. De plus, le travertin peut être mat, lisse ou brillant.

 

- le prix : avec un tarif variant de 20€ à 80€ le mètre carré, le travertin est l’option la moins chère de toute la famille des pierres naturelles. C’est une bonne alternative au marbre, plus cher et souvent associé au luxe suprême.

Comment utiliser le travertin ?​

Depuis peu, le travertin est devenu le matériau à la mode pour rendre sa maison « tendance », en raison notamment de son esthétique raffinée. Voici quelques idées pour décorer l’intérieur de votre maison ou votre terrasse :

- pour le salon : le meuble en travertin le plus à la mode actuellement est sans conteste la table basse ou table d’appoint. Des pieds massifs rappelleront les colonnes grecques et l’architecture romaine ; un plateau en verre pourra offrir un contraste saisissant.

 

- pour la salle de bain, des vasques et un receveur de douche à l’italienne en travertin ; ses propriétés anti-dérapantes en font un revêtement de salle de bain très prisé. Son teint clair renforcera l’atmosphère relaxante de la pièce d’eau. Une mosaïque murale sera aussi du plus bel effet.

 

- pour la cuisine, un plan de travail sur l’îlot central ; sa résistance à tout type de chocs ou éclats en fera un très bon support pour les opérations de cuisine !

 

- pour le manteau de cheminée : insensible aux plus hautes comme aux plus basses températures, le travertin s’adaptera parfaitement aux atours d’une cheminée ou d’un poêle à bois.

 

- pour la terrasse : le travertin apportera de la luminosité grâce à ses teintes claires. Une plante en pot de travertin, par exemple, s’intégrera parfaitement dans le décor.

 

- pour la piscine : le contour en carrelage travertin évitera les glissades dangereuses...

 

Bref, vous l’aurez compris, n’importe quel objet, meuble ou revêtement de sol, du plus classique au plus original, peut avoir son modèle en travertin : vase, table-colonne, porte-journaux, banc de table...

Comment entretenir le travertin ?​

Afin d’éviter les taches, vos surfaces en travertin doivent être nettoyées régulièrement, en évitant les produits d’entretien trop abrasifs. Pour cela, rien de tel que le bon vieux savon de Marseille !

Articles en lien
Les pièges à éviter pour une cuisine extérieure
26 avr. 2023
Pourquoi confier la vente de son bien pro à un pro ?
25 avr. 2023
L’immobilier neuf : un investissement écologique
25 avr. 2023

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK