Les 7 étapes d'un achat immobilier
Astuces (31)
7 déc. 2022

Ça y est, c’est décidé, le moment est venu pour vous de devenir enfin propriétaire de votre logement ! Mais, comme toutes les premières fois, se lancer dans un achat immobilier peut être source d’angoisse... Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Voici les différentes étapes qui vous mèneront au Saint Graal !

1. Le nerf de la guerre : le budget et son financement

Avant toute chose et afin de définir au mieux votre périmètre de recherche, il vous faut connaître le plus précisément possible votre budget. Un premier achat immobilier nécessite presque toujours de souscrire un emprunt bancaire, sauf si vous avez la chance d’être le dernier grand gagnant de l’Euromillions !

 

Un rendez-vous préalable avec votre banquier est donc indispensable. Il vous dira quelle somme la banque peut vous prêter en fonction de vos revenus, somme à laquelle pourra éventuellement s’ajouter une partie de votre épargne, si vous en avez. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier qui fera jouer la concurrence et essaiera de vous obtenir de meilleurs taux.

2. Quels sont vos besoins et vos envies ?

Une fois votre budget déterminé, il faut définir vos besoins ou vos envies, en terme de surface, de nombre de pièces (avez-vous besoin d’un bureau pour travailler, d’une salle de jeux pour vos enfants, d’une pièce dédiée à la projection vidéo... etc) mais aussi en terme de lieu de vie (localisation géographique, ville ou campagne, jardin ou pas...etc).

 

Cette étape est indispensable car elle vous permettra de mieux cibles vos futures visites.

 

Ne soyez pas trop exigeant et essayez d’être réaliste par rapport au budget que vous aurez défini. Si votre budget ne vous permet pas de répondre à vos besoins principaux, pourquoi ne pas investir dans un bien à rénover, forcément beaucoup moins cher ?

3. Partez à l’aventure : rechercher la maison ou l’appartement de vos rêves !

Évidemment, vous pouvez vous débrouiller tout seul et lister les annonces sur des sites de particuliers à particuliers, mais dans ce cas, armez-vous de patience et de persévérance. L’avantage de faire appel à une agence immobilière est de vous faire gagner un temps précieux en ciblant et en triant pour vous les différentes offres du marché, en fonction de votre budget et de vos besoins. L’organisation des visites s’en trouvera aussi grandement facilitée.

 

Vous allez certainement visiter plusieurs biens et il vous faudra lister les avantages et les inconvénients de chacun afin de faire votre choix. Bien sûr, le « coup de cœur » existe et, dans ce cas, pas d’hésitation possible, foncez !

4. Faites une proposition d’achat 

Ce n’est un secret pour personne, les prix de l’immobilier se négocient ! C’est pourquoi il vous appartient, sur les conseils de votre agent immobilier de préférence, de proposer un prix pour l’achat du bien que vous avez repéré, prix en général légèrement inférieur à celui proposé par le vendeur. Si ce dernier n’est pas d’accord avec votre proposition, il fait généralement une contre-proposition, ce qui a pour effet bien souvent de « couper la poire en deux ».

5. Signez le compromis de vente

Une fois que vous vous êtes mis d’accord avec le vendeur sur un prix d’achat acceptable pour les deux parties, vous allez devoir signer un compromis de vente, appelé aussi « sous seing ».

Cet acte qui peut se signer soit chez votre notaire, soit dans l’agence immobilière, engage les deux parties et seules certaines circonstances (appelées clauses suspensives) seront susceptibles d’empêcher la vente d’aller à son terme, comme par exemple, le défaut de financement de l’acheteur.

6.  Désignez un notaire et signez l’acte authentique de vente

Afin de vous assurer que la vente sera bien légale (à commencer par vérifier que le bien appartient bien au vendeur...), le notaire est là pour vous accompagner dans la signature de l’acte authentique. Son rôle est primordial pour vous garantir contre les arnaques ou autres mauvaises surprises. Ses honoraires sont généralement d’environ 7 à 8% du prix d’achat du bien.

 

Une fois l’acte authentique signé, il vous sera délivré une attestation de propriété et ce sera le moment tant attendu : la remise des clés !

7. L'aménagement, enfin !

Pour parvenir à cette dernière étape, vous aurez sans doute l’impression d’avoir réalisé un parcours du combattant, mais quelle joie de pouvoir enfin poser vos bagages dans ce que, désormais, vous pourrez appeler votre « chez vous » !

Articles en lien
Les pièges à éviter pour une cuisine extérieure
26 avr. 2023
Pourquoi confier la vente de son bien pro à un pro ?
25 avr. 2023
L’immobilier neuf : un investissement écologique
25 avr. 2023

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK