Vendre en viager avec ORPI IMMOBILIERE DU LUY

estimation de bien immobilier ORPI IMMOBILIERE DU LUY

Vous êtes propriétaire à la retraite à la recherche de revenus complémentaires ?

Vendre votre bien en viager constitue une solution adaptée.

Nos agents de l'Immobilière du Luy sont à votre écoute et vous conseillent.

Voir nos biens disponible en viager

LE PRINCIPE DE LA VENTE EN VIAGER

Le viager permet de :

 

  • Rester chez soi tout en améliorant son quotidien
  • Obtenir un capital immédiatement le jour de la signature
  • Compléter ses revenus à vie grâce à une rente perçue tous les mois
  • Protéger son conjoint grâce à la réversion totale de la rente
  • Alléger ses charges de propriété et ses impôts
  • Aider ses proches en anticipant sa succession.

Vendre son bien en viager correspond à transférer la propriété de ce bien à un tiers. Comme toutes les ventes de biens immobiliers, une vente en viager nécessite un acte notarié afin de garantir le bon équilibre de la vente.

 

  • Le vendeur cède la propriété de son bien au nouvel acquéreur tout en gardant le droit d’habiter dans son logement (il s’agit du droit d’usage et d’habitation). Au décès du vendeur, l’acquéreur récupère la pleine propriété du bien.

  • Le jour de la signature de l’acte chez le notaire, le vendeur reçoit un capital appelé «bouquet», sans aucune fiscalité.

  • Chaque mois, le vendeur reçoit un complément de retraite à vie, la rente viagère, indexée sur l’inflation et en grande partie défiscalisée.

 

LES AVANTAGES DE LA VENTE EN VIAGER

l'immobiliere du luy - estimation de vos biens immobiliers

Avoir la garantie d’un droit d’usage et d’habitation (DUH) personnel à vie : les vendeurs continuent à vivre "chez eux", sans changement dans leur quotidien, tout au long de leur vie.

Le "bouquet", capital immédiat reçu lors de la signature et la rente viagère perçue tous les mois : une hypothèse de 1er rang prise par le notaire garantit le paiement des rentes.

Profiter des avantages fiscaux : le "bouquet" est totalement exonéré d'impôts et la rente bénéficie d'un abattement de 70% à partir de 70 ans

Faire des économies significatives :  les dépenses liées à l'impôt foncier, aux gros travaux et aux divers travaux de copropriété incombent aux nouveaux propriétaires

S’assurer de la revalorisation de la rente dans le temps : celle-ci est indexée chaque année à la date anniversaire du contrat sur l’indice INSEE des prix à la consommation permettant le maintien du pouvoir d’achat dans la durée

Protéger leur conjoint : la rente est réversible en totalité au dernier survivant à titre gratuit et sans aucun droit de succession.

Quelles différences entre viager et nue-propriété ?

Contrairement à la nue-propriété, le montant final de la transaction n’est pas connu au départ. Il y a un premier capital reçu immédiatement, puis un revenu complémentaire à vie, la rente viagère.

Le schéma est donc différent de la nue-propriété, pour lequel le prix est fixe et connu, il n’y a pas de mensualités, la totalité du prix étant versée au comptant. La vente en viager permet aux vendeurs qui n’ont pas un besoin de liquidité immédiate de vivre mieux leur retraite grâce à la mensualité perçue. Ces deux types de vente en démembrement correspondent donc à des projets différents.

 


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK