Une fois installé dans la vie active, avec l’indépendance financière qui permet de quitter enfin le nid, la question de savoir s’il vaut mieux acheter ou louer son logement vient à se poser. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients que nous allons essayer de lister ici.
Acheter ou louer : avantages et inconvénients
Être locataire de son logement, quels avantages ?
- La raison principale qui peut amener à préférer la solution de la location est la flexibilité. En effet, quand vous rentrez dans un logement, vous avez certes un préavis à respecter (trois mois pour un logement nu, un mois pour un logement meublé), mais vous êtes libre de déménager quand bon vous semble, sans avoir à vous justifier. C’est tout de même très appréciable si vous débutez dans la vie et que votre situation (professionnelle ou familiale) est susceptible d’évoluer rapidement.
- Une autre raison, tout aussi valable, est le fait que les gros entretiens (travaux de rénovation, réparation, gestion d’un sinistre) incombent au propriétaire du logement. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper des conséquences financières de ce genre de problèmes.
- Enfin, en ce qui concerne la fiscalité, la suppression progressive de la taxe d’habitation favorise grandement les locataires, qui n’ont désormais plus rien à payer à l’état !
Pour quels inconvénients ?
- Quand on est locataire de son logement, le loyer que l’on paye tous les mois va directement dans la poche du propriétaire et l’on sait qu’on ne le reverra jamais... C’est ce qu’on appelle une charge nette ; quand on quittera le logement, il ne nous sera malheureusement pas rendu...
- Autre inconvénient de la location, c’est que l’on n’est pas totalement libre de faire ce qu’on veut, en ce qui concerne notamment l’aménagement ou la décoration du logement. Si par exemple, la peinture de la chambre vous semble trop kitch, vous ne pourrez la repeindre qu’après avoir demandé (et obtenu) l’autorisation du propriétaire. Il faut également faire attention à ne pas trop dégrader les murs en punaisant trop de posters de vos acteurs ou actrices préférés par exemple. Lors de l’état de lieux, cela vous sera reproché et retenu sur la caution.
- Ce qu’on peut appeler le « coût d’entrée » dans les lieux peut être assez important. En effet, il faut prendre en compte les frais d’agence, le montant de la caution (un mois de loyer en règle générale) et le loyer du premier mois à payer d’avance. Pas toujours évident quand on débute dans la vie active.
Étudions maintenant de la même manière les principaux avantages et inconvénients dans le cas de l’achat de son logement.
Devenir propriétaire, quels avantages ?
- Vous l’aurez deviné, le principal avantage d’être propriétaire, c’est que l’on est pleinement « chez soi ». Aménagement, décoration, rénovation, on fait ce que l’on veut, dans les limites parfois du règlement de copropriété si l’on est dans un immeuble.
- Contrairement à la location, le crédit que vous payez chaque mois à votre banque constitue non pas une « charge nette » comme le loyer, mais un « investissement ». Ce qui signifie que si vous revendez votre bien, vous récupèrerez peu ou prou les sommes décaissées, avec même parfois une plus-value si le marché de l’immobilier vous est favorable.
- Un propriétaire qui possède un autre endroit où se loger peut aussi mettre son logement en location, ce qui lui permet d’amortir son prix d’achat. Par exemple, si vous parvenez à louer votre bien à hauteur du montant de votre crédit bancaire, cela ne vous coûtera quasiment rien (attention, il y a toujours des frais à prendre en compte) et une fois le crédit soldé, la valeur de votre bien immobilier constituera un bénéfice net !
Pour quels inconvénients ?
- Devenir propriétaire demande un apport de fonds souvent assez conséquent. Il faut prévoir de payer les frais de notaire, les frais d’agence, les frais de dossier lié à l’emprunt bancaire, ainsi que le prorata de toutes les charges liées au logement (copropriété, taxe foncière... etc). De plus, pour obtenir un prêt, la banque demande souvent un apport personnel, d’où la nécessite d’avoir une épargne disponible avant de se lancer dans un projet d’achat immobilier.
- En étant « pleinement chez soi », cela signifie aussi qu’il faut assumer toutes les charges dites « exceptionnelles » comme les réparations, rénovations, fuites, sinistres... etc. Et ce, même si vous avez mis votre logement en location ! Dans une copropriété, dont vous payez trimestriellement les charges, il vous faudra aussi participer aux travaux votés et réalisés, même si vous avez voté contre...
- Enfin, la fiscalité est à prendre en compte puisque la taxe foncière est à réglée chaque année et représente une charge parfois importante, surtout dans les grandes villes.
Pour résumer, choisir entre acheter ou louer son logement va être une démarche toute personnelle qui va dépendre de vos projets, de votre vision de l’avenir, mais aussi de votre aisance financière et de votre niveau d’épargne. Alors ne vous lancez pas tête baissée et demandez de l’aide à votre agence immobilière qui sera là pour vous guider !
Catégories