Les beaux jours arrivant, l’envie de profiter au maximum de sa terrasse ou de son balcon se fait de plus en plus pressante. Si vous n’y avez pas encore réfléchi, voici quelques idées pour bien aménager cet espace de vie à part entière.
Les beaux jours arrivant, l’envie de profiter au maximum de sa terrasse ou de son balcon se fait de plus en plus pressante. Si vous n’y avez pas encore réfléchi, voici quelques idées pour bien aménager cet espace de vie à part entière.
- le bois (en lames ou en dalles) est sans doute le matériau le plus pratique. Si vous êtes locataire, vous pourrez même sans problème l’enlever et le récupérer lors de votre départ du logement.
- le carrelage offre davantage de teintes et de coloris qui facilitent ainsi l’intégration de votre terrasse dans son environnement. Il existe même du carrelage imitation parquet !
- le gazon artificiel est très agréable si vous souhaitez pouvoir vous balader pieds nus, le matin au réveil, votre tasse de café à la main. Là aussi, pose et dépose sont relativement aisées.
- le tapis outdoor est également une solution intéressante. En polypropylène, il résiste aux intempéries et au soleil.
Le saviez-vous ? Il est impératif de garder une pente de 1,5 à 2% sur votre terrasse pour faciliter l’écoulement des eaux de pluies.
Rien n’est plus désagréable que de faire bronzette sous les yeux des voisins... Il faut donc mettre sa terrasse à l’abri des regards, sans pour autant monter une forteresse !
- Poser des canisses en bordure de terrasse. Cette petite haie de roseaux souples et résistants vous permettra de préserver votre intimité sans vous priver de la lumière et des rayons du soleil
- Entourer votre terrasse de quelques voilages fins. Cette solution a le mérite de laisser passer la lumière, mais pas les regards indiscrets...
- Mettre des plantes en pot ou des plantes grimpantes sur des treillis. Rien de tel qu’un peu de verdure pour se sentir bien, surtout si vous habitez en ville !
En fonction de sa superficie, votre terrasse aura besoin de plus ou moins d’ameublement. Une banquette et une petite table basse apparaissent comme les éléments indispensables pour recevoir vos amis en toute décontraction. De plus en plus souvent, les « bricoleurs » se fabriquent eux-mêmes leur banquette avec des palettes de récup’ en bois !
Un transat si vous souhaitez profiter du soleil pour bronzer, un barbecue pour vos soirées grillades, un parasol si vous craignez les coups de soleil, et tout un tas d’autres petits aménagements viendront ajouter une note de confort supplémentaire.
Juin et juillet sont les mois où les jours sont les plus longs. Quoi de plus agréable que de passer la soirée sur sa terrasse, en regardant baisser progressivement la lumière du jour ? Pour prolonger ces moments divins, pourquoi ne pas prévoir un éclairage sur votre terrasse ? Des lumières d’ambiance ou des bougies pour une ambiance cosy, quelques lampes solaires aux quatre coins de la terrasse pour faire des économies d’énergie, des lampes de couleurs pour épater les invités, les idées ne manquent pas dans ce domaine...
Si vous êtes propriétaire au sein d’une copropriété, pensez à vérifier le règlement de copropriété afin de vous assurer que les aménagements que vous souhaitez faire sur votre terrasse ou votre balcon sont bien autorisés.
Si vous êtes locataire, pensez à demander l’autorisation à votre propriétaire avant de vous lancer dans des travaux sur votre terrasse ou votre balcon...
Catégories