Bien vivre chez soi en 5 étapes
Astuces (31)
4 oct. 2022

Bien vivre chez soi en 5 étapes

Depuis la crise sanitaire, les confinements et l’explosion du télétravail, nos intérieurs occupent une place de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes, et la façon dont nous les décorons a un impact très fort sur notre bien-être.

Voici quelques conseils pour se sentir bien chez soi !

Adoptez les bienfaits du feng shui !

Avez-vous déjà ressenti une impression de sérénité en entrant chez quelqu’un ou au contraire, un malaise ? Et bien c’est l’effet de l’énergie circulant plus ou moins bien dans son intérieur qui nous fait ressentir cela.

Le « feng shui » (littéralement le vent et l’eau) est cet art de vivre à la chinoise qui consiste justement à harmoniser les énergies environnementales d’un lieu de manière à favoriser le bien-être et la santé de ses occupants. Même s’il ne s’agit pas d’un style de déco à proprement parler, le feng shui peut vous aider à apporter plus d’équilibre et d’harmonie à votre intérieur, en privilégiant la forme de votre mobilier et des accessoires, leur agencement au sein de l’espace, les matériaux utilisés, les couleurs choisies… Vous constaterez rapidement que tous ces détails revêtent une importance capitale pour votre bien-être.

Quelques astuces pour bien vivre chez soi

Tout cela vous paraît encore trop abstrait ? Voici quelques exemples inspirés du feng shui qui rendront votre maison ou votre appartement plus agréables à vivre :

 Aérez au maximum, dans les deux sens du terme !

Une bonne aération favorise la circulation de l’air et donc des énergies. L’installation d’une VMC à double flux fera très bien l’affaire !

Évitez aussi de surcharger vos pièces d’objets ou de meubles inutiles. Clarté et épure sont les maîtres-mots, alors n’hésitez pas à désencombrer au maximum les pièces à vivre, mais aussi les chambres, ce qui favorisera votre sommeil.

 Mettez de la verdure dans vos intérieurs !

Les plantes apportent une ambiance apaisante et, de par leur fonction principale qui est de pomper le dioxyde de carbone en libérant de l’oxygène, apportent également un confort respiratoire aux occupants.

La cuisine et le salon sont les pièces idéales pour faire entrer la nature dans votre intérieur. Quelques fleurs fraîches (orchidées par exemple) et quelques plantes en pot suffiront à harmoniser humblement la pièce.

Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès en surchargeant inutilement l’espace !

 Veuillez à laisser entrer la lumière !

La lumière naturelle doit inonder votre intérieur, autant que faire se peut. Si certaines de vos pièces sont sombres, il faut ruser et installer par exemple des miroirs qui renverront et dupliqueront la moindre source de lumière.

L’éclairage artificiel n’est pas proscrit, mais il doit être harmonieux et dépourvu d’agressivité.

 Harmonisez les couleurs !

Toujours dans le but de rechercher l’équilibre, évitez les couleurs trop sombres ou trop vives, et privilégiez les couleurs douces et tendres, surtout dans les chambres.

Et pour l’espace de travail ?

Le télétravail s’étant démocratisé, il vaut mieux s’aménager un espace de travail agréable à la maison, alliant une ambiance studieuse favorisant la concentration et un niveau de confort élevé qui fera rimer travail avec plaisir !

Quelques astuces pour bien travailler chez soi

 Soyez bien assis !

Le choix du fauteuil est primordial car c’est là que vous passerez quasiment l’intégralité de votre temps de travail. Confortable, ergonomique et agrémenté pourquoi pas d’un repose-pied, il vous aidera à être détendu en travaillant, gage d’une meilleure efficacité.

 Privilégiez la lumière naturelle

Dans la mesure du possible, évitez les lumières artificielles souvent trop agressives pour les yeux. Installez de préférence votre bureau près d’une fenêtre pour profiter de la lumière du jour.

Ménagez un petit espace détente 

Les pauses devant la machine à café au bureau vous manquent ? Recréez cet espace de détente chez vous, afin de vous ménager ces petits moments de pause, en solitaire certes, mais tellement bénéfiques pour votre bien-être et votre efficacité.

Évidemment, il est important de tenir compte de vos goûts et préférences pour vous sentir bien chez vous. Mais en suivant nos quelques conseils, vous ferez de votre intérieur un endroit qu’il vous sera de plus en plus difficile de quitter...

Articles en lien
Les pièges à éviter pour une cuisine extérieure
26 avr. 2023
Pourquoi confier la vente de son bien pro à un pro ?
25 avr. 2023
L’immobilier neuf : un investissement écologique
25 avr. 2023

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK