Le home staging fait-il vendre ?
Actu (11)
6 sept. 2022

Le home staging fait-il vendre ?

Avez-vous déjà entendu parler du « home staging » ? Dans cet article, nous vous expliquons de quoi il s’agit et comment cela peut vous aider à valoriser votre bien immobilier dans l’optique d’une vente.

Le home staging, c'est quoi ?

Littéralement, cela signifie « mise en scène de la maison ». Cette méthode, importée des Etats-Unis, consiste à créer une ambiance propice à la vente, par des techniques reposant sur la suggestion. Il s’agit de conditionner l’état d’esprit de l’acheteur potentiel lorsqu’il entrera pour la première fois dans la maison ou l’appartement à vendre.

 

"Un coup de coeur se déclenche dans les 90 secondes"

 

C’est depuis la crise de 2008 que cette technique a pris son véritable envol en Europe dans le but de booster le marché immobilier alors en berne. En Grande-Bretagne, elle concerne aujourd’hui près de 70% des transactions immobilières et a tendance à se développer de plus en plus en France.

Quels sont les avantages du home staging ?

Le home staging a pour but d’accélérer de façon notoire la vente d’un bien immobilier. Et ça marche ! Selon certains chiffres, le délai de vente peut passer en moyenne de 127 jours à 20 jours ! Cela peut aussi avoir un impact sur le prix de vente, parfois réévalué à la hausse après un home staging.

Quelles sont les méthodes utilisées pour faire du home staging ?

Vous l’aurez compris, le but est de mettre en avant la valeur ajoutée d’un bien : sa luminosité, son charme, ses volumes... etc. Mais aussi de pondérer autant que faire se peut ses éventuels défauts. Attention, il ne s’agit pas de faire des travaux ou de transformer votre maison du sol au plafond ! Les maîtres-mots sont : dépersonnalisation, optimisation de l’espace, rangement, nettoyage, réagencement. Tout ceci afin que votre bien soit plus propice à susciter un réel « coup de cœur » de l’acheteur potentiel.

 

Le home staging ne doit pas être confondu avec la décoration d’intérieur. En effet, un décorateur d’intérieur (ou une décoratrice d’intérieur) devra s’adapter aux goûts et aux désirs de son client, même les plus excentriques, en suivant un cahier des charges défini avec lui. Tandis que le home staging, dont le but est de permettre à un maximum de visiteurs de se projeter dans le logement, se doit de rester dans la neutralité et la sobriété. D’où le choix de couleurs neutres, d’un ameublement minimaliste... etc.

Le home staging, ça coûte combien ?

Les émissions de télé dans lesquelles une maison est relookée de fond en comble pour séduire d’éventuels acheteurs peuvent laisser penser que le home staging est inabordable pour le commun des mortels. Rien n’est plus faux ! Il faut compter entre 2.000 et 3.000 € pour un forfait comprenant un audit de la maison, la réorganisation de l’espace, le prêt de meubles et d’éléments de déco, ainsi qu’un éventuel shooting photo.

 

 

Si vous souhaitez vendre votre maison rapidement mais que vous n’avez ni le temps ni le goût de la mettre en valeur, faites appel à un professionnel du home staging (qui travaille souvent en partenariat avec votre agence immobilière). Pour un investissement assez modeste, votre maison aura toutes les chances de se vendre mieux et plus vite.

Articles en lien
Mieux comprendre le taux d’usure
6 oct. 2022
Retour sur le Salon & Objet 2022
4 oct. 2022
Top 12 des diagnostics obligatoires
12 sept. 2022

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK