Tout sur le mandat de vente
Astuces (31)
7 déc. 2022

Le mandat de vente : mode d'emploi

Beaucoup de propriétaires désireux de vendre leur bien ont appris, à leurs dépens, qu’il est parfois difficile de s’en occuper seul. Fixer un prix le plus juste possible, mettre en valeur le bien, faire visiter les potentiels acheteurs, savoir quels diagnostics obligatoires sont à prévoir, préparer le passage chez le notaire, sont autant de tâches qui demandent un minimum d’expertise professionnelle.

C’est pourquoi plus de la moitié des vendeurs en France font appel à une agence immobilière, malgré le surcoût que cela engendre. Le gain de temps et la sérénité qui en découlent sont bien à ce prix. Cela passe donc par la signature d’un mandat de vente. Explications et mode d’emploi

Le mandat de vente : un document juridique

En voici la définition officielle : « Un mandat de vente est un contrat bilatéral passé entre le vendeur, propriétaire d’un bien immobilier, et un professionnel de l’immobilier à qui le vendeur confie son bien à la vente. »

Depuis la loi Hoguet de 1970, la signature d'un mandat de vente est obligatoire pour passer par une agence. Il doit être signé par l'agence immobilière et le vendeur avant la mise sur le marché du bien.

 

Le mandat de vente ne donne lieu à aucun frais à la signature. La rémunération de l’agence se fera grâce à un pourcentage du prix de vente une fois la vente effective seulement. En cas de non-vente, le propriétaire du bien ne débourse rien.

Pourquoi signer un mandat de vente avec une agence ?

Tout d’abord, les agences immobilières apportent leur expertise professionnelle. Elles vous aideront notamment à fixer un prix le plus proche de la valeur du marché, ce qui vous permettra de vendre vite et bien. Nombreux sont les propriétaires qui n’arrivent pas à vendre car ils ont fixé eux-mêmes un prix arbitrairement trop élevé, ou qui se félicitent d’avoir vendu en un rien de temps, mais à un prix beaucoup trop bas par rapport à la valeur réelle de leur bien...

 

Les agences immobilières permettent également de filtrer les potentiels acheteurs, en ne faisant visiter que les personnes dont le bien correspond aux exigences et dont le dossier est suffisamment solide et fiable pour assurer le financement de l’achat. En effet, si un acheteur se positionne, mais au dernier moment, se rend compte que sa banque refuse de lui accorder le prêt demandé, vous aurez perdu de précieux mois...

 

L’agence immobilière saura également vous conseiller quant aux diagnostics obligatoires à faire ou à refaire dans le cadre d’une vente.

 

 

Quelles clauses comporte un mandat de vente ?

Outre l’identité des cocontractants, à savoir le vendeur et l’agence immobilière, un mandat de vente doit comporter :

-  la désignation précise du bien en question

- le prix de vente décidé au préalable entre le vendeur et l’agent immobilier qui a généralement effectué une estimation officielle

-  le montant de la rémunération de l’agence, qui correspond en général à un pourcentage du prix de vente

-  la durée du mandat

-  le type de mandat (voir paragraphe suivant)

-  les moyens mis en œuvre par l’agence pour parvenir à la vente du bien : il s’agit par exemple de la mise en ligne d’annonces avec photos, d’affiches et panneaux « à vendre » en vitrine de l’agence et sur le bien lui-même pour attirer les regards d’éventuels acheteurs... etc.

Quels sont les différents types de mandat de vente ?

Il existe principalement 4 types de mandats :

- le mandat simple : vous êtes libre de contacter d’autres agences ou de tenter de vendre le bien par vous-même, de particulier à particulier.

- le mandat exclusif : seule l’agence mandatée peut effectuer la vente.

- le mandat semi-exclusif : l’agence mandatée est la seule autorisée à effectuer la vente, mais vous pouvez vous-même tenter parallèlement de vendre votre bien.

- le mandat co-exclusif : la vente est réservée à quelques mandataires (par exemple deux agences distinctes), mais à l’exclusion de tous les autres.

Quel que soit le type de mandat que vous choisissez, dites-vous que le surcoût que cela occasionnera pour l’acheteur (car au final, cela revient à majorer le prix de vente de la commission d’agence) vaudra largement la sérénité que vous aurez gagné en confiant la vente de votre bien à des professionnels dont c’est le métier et qui sauront à n’en pas douter valoriser au mieux votre bien ; c’est l’intérêt de toutes les parties de vendre au plus juste prix et dans les meilleures conditions possible

Articles en lien
Les pièges à éviter pour une cuisine extérieure
26 avr. 2023
Pourquoi confier la vente de son bien pro à un pro ?
25 avr. 2023
L’immobilier neuf : un investissement écologique
25 avr. 2023

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK