L’édition 2022 du salon « maison & objet » s’est tenue du 8 au 12 septembre au Palais des Expositions de Paris Nord, à Villepinte. Cette grand-messe du design et de la décoration a attiré près de 60.000 visiteurs et 2.300 exposants venus du monde entier.
Les tendances déco à venir
Qu’est-ce que le salon « maison & objet » ?
Depuis 1995, le salon Maison & Objet fait figure de rendez-vous incontournable pour toute la communauté de la décoration, du design et de l’art de vivre. Deux fois par an, le salon investit les 130.000 m2 du Parc des Expositions de Villepinte durant cinq jours consécutifs en septembre, puis en janvier, et permet aux différents acteurs de tous les secteurs de la maison de présenter un large panorama des nouveautés et tendances des mois à venir.
Chaque rendez-vous est l’occasion d’honorer de jeunes talents d’un pays sélectionné avec les « Rising Talents » et un créateur confirmé avec « le designer de l’année ».
Le « méta sensible », thème de l’édition de septembre 2022
Ce concept, imaginé par Vincent Grégoire de l’agence NellyRodi, véhicule l’idée de la rencontre entre deux univers apparemment inconciliables : l’ancrage dans le réel avec des objets artisanaux que l’on peut regarder et surtout toucher, et le monde digital où tout est possible. En clair, il s’agit de repousser les frontières du réel !
Nombreux sont les créateurs à s’inspirer de cette tendance. Concrètement, la mode est aux couleurs chatoyantes, vert, bleu, orange, directement tirées des années 70 ou 80, alliées à des formes futuristes évoquant un univers de réalité virtuelle.
La crise (les crises ?) est passée par là... Les confinements à répétition ont donné à nos intérieurs une importance qu’ils n’avaient sans doute pas auparavant. Ces nouvelles tendances peuvent être vues comme un antidote au pessimisme ambiant, un besoin de résilience qui se traduit par davantage de poésie et de joie de vivre dans nos intérieurs.
Cristina Celestino, élue designer de l’année !
Devenue au fil du temps l’un des visages les plus reconnus du design italien contemporain, Cristina Celestino a pu faire découvrir au public son « palais exotique », « né d'un désir d'immersion temporaire dans une autre réalité, là où la beauté exotique, l'amour de la décoration, la passion des couleurs et l'envie irrépressible de créer des scénarii en lien avec la nature sont au rendez-vous. Ouvrir des fenêtres sur d'autres mondes et créer des passerelles entre passé et présent offrent au public une réinterprétation de thèmes tels l'observation, la conversation et le partage, dans le cadre d'une approche chorale. Sur cette base, le projet décoratif et architectural devient le moyen de transporter les sens » a-t-elle déclaré.
La transformation des espaces de travail
Un des thèmes évoqués au cours de ce salon est celui des espaces de travail. La nécessaire adaptation aux technologies informatiques et l’instauration de nouveaux modes de management (télétravail notamment) contraignent les marques et leurs créateurs à se renouveler continuellement dans la conception des environnements de travail, afin de les rendre plus agréables, plus confortables, plus personnalisables aussi.
Un prochain rendez-vous qui approche
Le prochain salon est prévu du 19 au 23 janvier prochain. Un rendez-vous à ne pas manquer pour connaître les toutes nouvelles tendances qui se dessineront pour 2023.
Pour en savoir plus sur le salon « Maison & Objet », rendez-vous sur la page :
Catégories