Quelles couleurs pour la chambre de bébé ?
Astuces (31)
18 mai 2022

Souvent l’acquisition d’une maison est entrainée par l’arrivée ou le projet d’agrandir la famille. Quand il s’agit de décoration de la chambre de la huitième merveille du monde, on veut lui faire un cocon dans lequel elle se sentira bien et passera le plus clair de son temps au moins les cinq premières années de sa vie. Si vous hésitez encore côté couleur, voici quelques tendances 2022.

Fini le rose pour les filles, le bleu pour les garçons. Du pastel au vif, tous les styles sont possibles. Osez pour un effet « whaou » : une fois les travaux terminés quand vous ferez visiter à vos amis et chaque jour quand vous cocoonerez votre chère tête blonde (ou brune ou rousse !)

C'est la chambre qui choisit ses couleurs 

Avant de choisir la couleur d’une chambre d’enfant, il faut d’abord tenir compte des caractéristiques de la chambre elle-même. En effet, les couleurs ont un rendu différent selon la luminosité naturelle d’une pièce. L’ensoleillement de la chambre est donc primordial avant de choisir sa peinture. La chambre est plutôt orientée nord ? Optez pour des couleurs chaudes qui apporteront de l’éclat. Si au contraire, elle bénéficie d’un fort ensoleillement, privilégiez des teintes plus froides.

Les dimensions de la chambre conditionnent également le choix des couleurs. La chambre est plutôt petite ? Préférez des couleurs claires qui ont le pouvoir de repousser les murs visuellement et de créer des perspectives. Les blancs, les pastels, les beiges font respirer les petits espaces et valorisent la lumière. Si au contraire, la pièce est très volumineuse, utilisez des couleurs plus foncées qui réduiront visuellement son volume pour former un cocon douillet autour de bébé.

Sachez enfin que vous pouvez réduire un plafond haut en lui appliquant une peinture plus foncée que celle des murs. Inversement, vous pouvez étirer vers le haut un plafond jugé trop bas à l’aide d’une teinte plus claire. (source : www.sauthon.fr)

Une infinie de possibilités colorées pour la chambre de bébé​

Le jaune, parfaitement dans la tendance

Le jaune a su reconquérir nos coeurs en décoration ces dernières années. C’est également la couleur idéale pour créer une chambre d’enfant sans même savoir le sexe du futur bébé… Le jaune apportera gaieté et lumière dans la chambre de votre nourrisson.

Dans sa version vive, elle apporte pep’s et vitalité. Vous pensez que c’est un peu trop pour une chambre d’enfant ? Certainement parce que vous ne l’imaginez pas associé à du bleu ou du gris pour un effet cosy. Le jaune moutarde est à la mode depuis quelques années maintenant et le jaune pâle est toujours d’actu. Le truc, c’est d’accorder correctement les couleurs. Pensez toujours au ration 10/20/30 : pas plus de 3 couleurs !Vous pouvez tout d’abord l’utiliser en petite touche sur un de vos murs pour éclairer et dynamiser une ambiance claire et naturelle. Les plus ambitieux oseront les rayures jaunes, pour une chambre originale et dynamique. Pour une touche de subtilité vous pourrez également créer sur un des murs un faisceau de lumière jaune, effet garanti !

100% blanc ?

Le blanc apporte espoir, énergie et augmente les capacités de concentration. C’est la couleur de la pureté. Il a un effet bénéfique sur les enfants hyperactifs. Il est préférable de l’utiliser en association avec d’autres couleurs. Si vous recherchez de petites idées déco pour les chambres, la couleur blanche crée l’impression d’un espace plus grand et permet donc de modifier complètement la perspective géométrique d’une pièce.

Des tons foncés pour l'originalité

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une chambre d’enfant que le sombre est proscrit. Commençons par le noir : c’est une couleur mixte, qui pourra très bien se marier aussi bien dans une chambre de fille que dans une chambre de garçon. A utiliser avec parcimonie bien sûr à travers des petits objets ou meubles (sur un cadre, sur le tiroir d’un meuble de rangement …)
Le gris anthracite est très tendance, à condition que la décoration de la pièce soit particulièrement bien travaillée. Il faut prévoir une deuxième couleur à associer pour cela.

Astuces (source : www.painttrade.fr)

Si vous choisissez une couleur vive et sombre, peignez maximum deux murs de la même couleur. Si vous choisissez vert par exemple, opter pour différentes nuances de vert. Appliquez des teintes plus claires sur trois murs et choisissez un vert vif sur le mur qui obtient le plus de lumière. Une autre option consiste à peindre quelques bandes verticales ou horizontales en vert vif. Dans ce cas, choisissez des meubles blancs ou en bois naturels qui s’harmoniseront avec les couleurs de la chambre. Les différences de couleurs peuvent être marquées entre les murs mais également à l’horizontale, vous pouvez par exemple peindre le bas des murs en rose, et le haut en blanc ou en rose pastel, et séparer les deux parties par une frise.

Du papier peint pour les motifs

Pas de soucis pour le papier peint à motifs, en matière de décoration il faut savoir oser et faire selon ses aspirations et ses envies mais il ne faut jamais perdre de vue que trop de motifs tue le motif ! Choisissez donc à contrario un mobilier plus léger avec un choix de couleurs le plus sobre possible. Parmi nos préconisations : le gris souris, le mauve ou le bleu pâle.

Articles en lien
Les pièges à éviter pour une cuisine extérieure
26 avr. 2023
Pourquoi confier la vente de son bien pro à un pro ?
25 avr. 2023
L’immobilier neuf : un investissement écologique
25 avr. 2023

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK