Qu'est-ce que le métier d'agent immobilier ?
Actu (11)
6 juil. 2022

Qu'est-ce que le métier d'agent immobilier ?

Que l’on soit locataire ou propriétaire, nous avons tous eu affaire un jour à un agent immobilier. Loin de l’image médiatique et idyllique d’un « Stéphane Plazza », ce métier exige tout un panel de qualités professionnelles à même de faire vivre un marché pas toujours simple à appréhender. Focus sur un métier de passion.

Une profession règlementée

Après l’obtention d’un diplôme spécialisé dans l’immobilier allant de Bac +2 à Bac +5, le futur agent immobilier demande sa carte professionnelle auprès de la préfecture (renouvelable tous les 10 ans) et peut alors devenir salarié au sein d’une agence immobilière.

 

Remarque : La profession d’agent immobilier fait partie des rares activités interdites sous le statut d’autoentrepreneur.

 

Le salaire de l’agent immobilier débutant n’est pas mirobolant (1.500€ brut), mais peut rapidement évoluer en fonction des résultats obtenus. En effet, l’agent immobilier touche des honoraires calculés en pourcentage sur le montant des transactions réalisées.

Les qualités requises

Commercial dans l’âme, l’agent immobilier doit avoir une bonne aptitude à la communication et à la négociation, un esprit de persuasion, ainsi qu’une certaine résistance au stress.

Quel est son rôle ?

L’agent immobilier est un professionnel des transactions immobilières, dont le rôle et les obligations sont régies par la loi Hoguet de 1970.

Concrètement, il joue le rôle d’intermédiaire entre un propriétaire et un acquéreur de bien immobilier (ou un locataire). Titulaire d’un mandat (de vente ou de location), il a pour objectif de trouver un acheteur ou un locataire. Pour ce faire, il va devoir accomplir diverses missions :

 

- Chercher des biens immobiliers à vendre ou à louer (partie prospection).

- Signer un mandat avec le propriétaire, en définissant ensemble le prix de vente ou de location. Cette partie « évaluation» est une des missions les plus importantes, car le marché de l’immobilier a tendance à être très volatil et l’expertise de l’agent immobilier en la matière consiste à évaluer au plus juste le prix du bien de manière à ce que la vente se fasse le plus rapidement possible et au prix le plus juste possible à la fois pour le vendeur et pour l’acheteur.

- Passer des annonces et mettre tout en œuvre pour trouver des éventuels acheteurs (partie « publicité»). Généralement, l’agent immobilier réalise lui-même des photos du bien (intérieur et extérieur) susceptibles de le mettre en valeur. Ces photos sont ensuite utilisées sur le site internet de l’agence et souvent même affichées en vitrine.

- Faire visiter le bien à chaque demande d’acheteurs potentiels. Cela exige donc une grande disponibilité, les visites ayant souvent lieu en dehors des horaires de bureau...

- S’assurer du bon financement de l’acheteur potentiel. Dans le cas d’une location, cette partie est assez lourde car il faut vérifier que le futur locataire est solvable et qu’il pourra s’acquitter du loyer demandé sans problème.

- Présenter les offres d’achat au propriétaire qui devra décider s’il les accepte ou non. Ici, les conseils avisés de l’agent immobilier valent de l’or, car ce dernier saura s’il est possible d’obtenir un meilleur prix ou pas, ou si l’occasion est trop belle pour la laisser passer. Quoi qu’il en soit, le dernier mot revient évidemment au propriétaire vendeur.

- Une fois le marché conclu, accompagner les deux parties dans la signature du compromis de vente (ou du bail dans le cas d’une location). L’agent immobilier s’occupe des démarches administratives, techniques (réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires par exemple) et juridiques, en lien avec le notaire et en vue de la signature de l’acte de vente authentique.

Remettre les clés au nouveau propriétaire (ou au locataire) et rédiger un état des lieux du bien à l’entrée.

Pour conclure

Le marché immobilier est toujours très dynamique et constitue un des placements préférés des Français. Pour s’y retrouver et ne pas « se faire avoir » par des vendeurs peu scrupuleux (heureusement très rares, mais cela existe...), l’agent immobilier est un maillon indispensable de la chaîne !

Pour en savoir plus, voici quelques liens utiles :

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/agent-immobilier-agente-immobiliere

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Agent-immobilier

Articles en lien
Mieux comprendre le taux d’usure
6 oct. 2022
Retour sur le Salon & Objet 2022
4 oct. 2022
Top 12 des diagnostics obligatoires
12 sept. 2022

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK