C’est en 2006 que les premières émissions de télé-réalité consacrées à l’immobilier ont vu le jour à la télé, avec la pionnière « Recherche un appartement ou une maison », sur M6, présentée par celui qui deviendra quelques années plus tard une star du petit écran et des scènes de théâtre, Stéphane Plaza.
Les émissions de télé-réalité sur l’immobilier :quel impact ?
Les raisons du succès
Dès le lancement de l’émission, les téléspectateurs sont au rendez-vous. Sachant jouer sur les émotions, les concepteurs parient sur une double identification. En premier lieu, le téléspectateur peut se retrouver dans le rôle de l’acheteur à la recherche du logement de ses rêves : une quête par procuration en quelque sorte. Mais progressivement, les nouvelles émissions ont privilégié le point de vue des agents immobiliers, qui en arrivent à faire « fantasmer » bon nombre de français à la recherche du métier de leurs rêves, à travers lequel ils pourront s’épanouir et être utiles à la société.
Quel impact sur le métier d'agent immobilier ?
La visibilité donnée au métier d’agent immobilier a fait que c’est devenu un secteur professionnel très prisé, notamment en cas de reconversion. L’attrait du niveau de revenus, souvent confortable même si parfois aléatoire, la flexibilité et l’autonomie dans le travail sont autant d’arguments qui en font un secteur hyper plébiscité.
Pourtant, tout n’est pas rose dans la vie d’un agent immobilier : des horaires à rallonge afin de s’adapter aux disponibilités des clients, des contraintes juridiques et règlementaires importantes... etc. Mais grâce à la magie de la télé-réalité, tout cela est gommé et l’on ne voit que le bon côté des choses !
L'immobilier de luxe démocratisé ?
Récemment, la diffusion de la série « L’agence » sur TMC, puis sur Netflix, a propulsé le secteur de l’immobilier de luxe sur le devant de la scène. L’univers du luxe fascine et les producteurs de cette série l’ont bien compris.
Le succès incontesté de cette série s’appuie à la fois sur le rêve inaccessible pour beaucoup de téléspectateurs de pouvoir un jour s’offrir les luxueuses demeures présentées à l’écran (magnifiées par des jeux de lumières et des plans aériens), mais aussi sur le parcours atypique et enviable de la famille Kretz, lui ancien directeur commercial, elle ancienne enseignante, tous deux reconvertis avec succès dans l’immobilier. L’émission exploite le thème de l’entreprise familiale et en offre une vision idéalisée.
Quel impact sur les ventes de maisons ?
Si vous êtes en pleine réflexion sur votre avenir et que vous hésitez entre l’achat ou la location de votre logement, il est évident que ce genre de programmes fera pencher la balance en faveur de l’acquisition d’un bien immobilier. Cela étant dit, il est évidemment impossible de mesurer l’impact réel sur la hausse du marché immobilier de ces dernières années. Mais on peut s’autoriser à penser que l’impact émotionnel suscité par ce type d’émissions y a contribué à sa manière.
Catégories